Notre Charte

Ça crée, ça invente et ça propose. Ça vient chatouiller les habitudes et ça pique là où personne n’est parfait, surtout pas nous.

 

Micheline Mireille depuis une année a fait du chemin. Elle s’est posé 1000 questions, a passé des heures sur internet et a glané des informations là où elle pouvait.

 

Nous arrivons aujourd’hui à une conclusion : Micheline Mireille se doit, non seulement, de montrer l’exemple mais de partager et expliquer ses choix à travers cette charte.

 

CONCERNANT LE COTON, POUR Micheline Mireille, SEUL UN TISSU GOTS ET OEKO-TEX ATTESTENT D’UN TISSU ÉCO-RESPONSABLE.

Le label GOTS est actuellement le meilleur label pour le textile. Il certifie que la culture est bio, que la production est socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Le label Oeko-TEX garantit l’absence de produit toxique pour le corps et pour l’environnement.

Pour les tissus imprimés, actuellement on ne peut pas faire mieux qu’un tissu qui additionne ces 2 certifications.

 

NOUS UTILISONS 2 TYPES DE FIL :

 

  • COTON BIO CERTIFIÉ LABEL GOTS

  • POLYESTER RECYCLÉ (Pour la longévité de nos charlottes / couvre-plats, nous avons choisi d’utiliser du fil polyester, plus résistant que le coton.

 

NOUS PRODUISONS À PARTIR DE TISSUS DE RÉCUP CHAQUE FOIS QUE CELA EST POSSIBLE. Nous sommes en train de  constituer une collection de tissus à base de vieux habits et draps récupérés. Les matières les plus nocives pour l’environnement seront destinées aux articles qui ne se passent pas en machine.

Les tissus prévus pour être en contact avec des aliments doivent être certifiés conformes à cet usage. C’est pourquoi on ne peut pas utiliser de la récup pour tous nos projets.

 

NOUS VOULONS NOUS LANCERS DANS L’APICULTURE ! On aimerait reprendre les ruches qui se trouvent sur le terrain à la ferme. Essayer de produire notre propre CIRE. Puis nous informer sur le processus pour la purifier.

SELON LA LOI, SEULE UNE CIRE CERTIFIÉE DE GRADE PH EUR PEUT ÊTRE UTILISÉE DANS LA CONFECTION D’ARTICLES QUI SERONT EN CONTACT AVEC DES ALIMENTS.

Pour l’heure, il nous est malheureusement impossible de connaître l’origine de la cire que nous utilisons. Les laboratoires prennent les lots selon arrivages et il n’existe pas de traçabilité, ou du moins ils ne la communiquent pas.

L’HUILE DE TOURNESOL HO EST BIO ET SUISSE. 

 

LA RÉSINE DE PIN EST ISSUE DES FORÊTS DE PIN DES LANDES FRANÇAISES. CES FORÊTS ONT LE LABEL ECOCERT et se prévalent d’une nouvelle méthode de récolte de la résine plus efficace, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

NOUS UTILISONS 2 TISSUS DIFFÉRENTS POUR NOS CHARLOTTES / COUVRE-PLATS :

  • UN TISSU DE RÉCUP (à l’extérieur)

  • UN TISSU PUL ALIMENTAIRE EN POLYESTER RECYCLÉ, certifié oeko-TEX 100 et conforme pour être en contact avec des aliments (à l’intérieur).

 

L’ÉLASTIQUE EST CERTIFIÉ GOTS ET OEKO-TEX.

 

POUR NOS FUTURS PROJETS :

Micheline Mireille CHERCHE DES BONS PLANS pour se procurer du tissu en CHANVRE qui nous paraît être la culture la moins polluante. Le LIN est très intéressant aussi puisque toutes les parties de la plante sont ré-utilisées dans cette culture locale.

 

SANS CONCESSION : ON DIT NON au VELCRO. Après des recherches, on s’est aperçues qu’à chaque lavage, le velcro lâche des nanos particules polluantes dans l’eau de la lessive.

NOUS DISONS NON aux articles venus de trop loin et sans traçabilité. On adorerait utiliser des aimants pour nos lunch bags, des fermoirs clic clac pour nos pochettes mais on n’en a pas encore trouvés autre part qu’en Chine.

Logo Collectif Micheline Mireille turquo
logo bleu.jpg